Capacité d’emport


Sans vouloir égaler « la maîtrise » du chargement atteinte sur cette pétrolette indienne, nous devons gagner en capacité d’emport.

Comme pour les protections périphériques nous allons mixer des accessoires du catalogue Ural et des adaptations maison.

Accessoires installés

Notez que le dernier porte paquet est celui qui peut accueillir l’appui tête ( ∞ CF Le singe en cage ∞ ).

Réalisations maison

Cahier des charges du porte sacoches moto :

  • dispositif réversible (pas de trous supplémentaires),
  • emport de 2 sacoches étanches de 20 litres chacune (celles de nos vélo 900 gr unitaire),
  • mise en place et retrait des sacoches simplement et rapidement (10 secondes),
  • conserver la possibilité de démonter la roue arrière sans autre opération que retirer la sacoche gauche,
  • poids du dispositif à minima (2,5 kg porte bagage et sacoches),
  • capacité de charge d’une sacoche 5 à 7 kg (fringues, sac de couchage, matelas… tout ce qui peut être volumineux et léger),
  • tenir compte de la capacité de débattement de la suspension,
  • conserver la possibilité d’un troisième passager.

Pour ce faire, nous avons :

  • adapter les fixations trois points des sacoches vélo et rajouter un point d’attache central,
  • étudier et fabriquer le support en réutilisant les fixations du porte paquet moto, de la protection du feu arrière et de la poignée de maintien passager.

Au final, bon volume, faible poids et encombrement, mise en place/retrait rapide et simple, pas d’impact sur le dépannage de la roue.

Porte sacoche/pneus nez de panier

La procédure d’adaptation de cette sacoche reste identique à celles des sacoches moto.

Le support reprend les attaches du porte bagage de nez de panier, plus deux fixations crées à flanc de panier (solution la plus simple et légère 800 gr).

Le pneu intérieur repose sur quatre points, les deux points haut du support et deux points bas, marche pied et pare choc avant panier. Le pneu extérieur, quant à lui ne repose que sur le marche pied. L’ensemble est brêlé par des sangles en prise tous les 90 ° sur le support et le pare choc.

La sacoche se pose/dépose indépendamment des pneus.

Inutile de perdre de la place, le pneu extérieur est garni avec une chambre à air de secours gonflée à 1 kg (évite ainsi de charier eau, poussière, boue et autres) et le pneu intérieur est rempli par une corde de traction, deux démontes pneus, etc …

A noter qu’une quatrième sacoche de 20 litres prend place dans le nez du panier derrière le cale pied du singe ( ∞ CF Le singe en cage ∞ ).

Coffre à outils

Conception et réalisation d’un coffre aluminium (2 mm) fixé sous le panier de dimensions l=40 cm, L= 50 cm, H=10 cm.
Soit un total de 20 litres qui permettent d’accueillir, la trousse à outils complète , de quoi faire une vidange trois postes, la pompe à air double piston et deux chambres à air. Ca rentre pile, d’un autre côté c’est bien calé.

Il s’ouvre vers le bas bien entendu et on y accède par l’arrière. Très discret sous le panier, il reste toujours 25 cm de garde au sol. En outre, il est idéalement placé pour optimiser le centre de gravité car sur la balance, il y accuse tout de même 15 kg (rempli).

Coffre pour lot de bord

Ce petit coffre en aluminium aménagé sous l’assise du siège du panier reçoit le lot de bord composé de :

  • 2 filtres à huile,
  • 1 flector,
  • 1 croisillon,
  • 1 jeu de plaquettes disque,
  • 1 cable d’accélérateur,
  • 2 KOK,
  • 1 capteur,
  • 1 jeu de joints moteur,
  • 1 boisseau et sa membrane,
  • 1 jeu de joints de pont.

Comme il manquait de la hauteur sous ce siège, il a fallu le surélever de 1,5 cm à l’avant ce qui nous a permis également d’intégrer un système de verrouillage de l’assise.

Bilan global de cette préparation

Coût 510 € réparti en :

  • porte bagage du coffre panier 140 €
  • porte bagage nez de panier 100 €
  • porte paquet moto 90 €
  • porte paquet garde boue panier 90 €
  • fournitures et tôle d’aluminium 90 €

Temps passé (recherche, étude, approvisionnement, installation) 35 heures

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