Principes de la préparation


Nous avons pointé six grands axes de préparation.

L’ensemble des travaux est estimé à 300 heures de travail pour un budget fixé à 2 500 €.

Allègement

Le voyage à vélo nous auras appris à nous déplacer léger.

Le side-car à vide pèse 364 kg  pour un poids total maximum en charge de 610 kg.

Première étape : dépose de la roue de secours, de son support et de l’attache remorque (gain 30 kg) et revente. Ce qui en plus nous couvre les frais d’immatriculation et d’assurance.

Donc nous partons sur une base de 334 kg à vide auquel nous ajoutons les 130 kg des pilote et passager, 20 kg d’accessoires et 100 kg de bagages et équipements.

Soit un objectif final de 584 kg en charge tout plein fait.

A voir si nous atteindrons cette ambition.

Capacité d’emport

D’origine l’URAL dispose d’un coffre fermant à clef d’une soixantaine de litres manifestement ce n’est pas suffisant pour :

  • les bagages perso,
  • les équipements de bivouac,
  • le matériel de projection,
  • les pièces de rechange et consommable,
  • l’outillage de bord.

Ce coffre sécurisé et protégé des intempéries sera réservé en priorité au stockage de l’équipement audio/vidéo.

Nous allons donc installer divers porte bagages faits sur mesure pour réutiliser notre bagagerie vélo dont nous avons largement pu éprouver la légèreté, la fiabilité, la solidité et étanchéité.

Protection

Priorité à la protection du passager qui en cas de danger ne peut s’extraire du panier.

Mais aussi protection périphérique du side-car :

  • avant du panier,
  • garde boue du panier,
  • phare principal et autres éclairages,
  • cylindre gauche moteur

Fiabilisation/optimisation

Selon les recommandations des sites spécialisés :

  • démontage global et graissage de toutes les pièces,
  • carter huile grande capacité,
  • sonde de température d’huile,
  • optimisation de la carburation,
  • optimisation de l’admission,
  • chambre à air renforcée,
  • pneus plus endurant.

Plus quelques détails facilitant la maintenance.

Autonomie

Le réservoir d’origine offre une capacité de 19 litres.

Sachant que la consommation médiane en charge oscillera autour de 8 litres au 100 km nous obtenons une autonomie théorique de l’ordre de 240 km.

L’objectif est de doubler cette autonomie.

Energie

Notre besoin énergétique, pour recharger et alimenter en toute autonomie notre matériel audio/vidéo, dépasse largement les capacités de la batterie de démarrage d’origine.

Il faudra donc revoir chaque élément, alternateur, batterie, faisceau électrique pour obtenir une solution cohérente.

Au boulot

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