Objectif 500 km d’autonomie


Mathématiquement, à raison de 8 litres aux 100 km en moyenne, le besoin se situe à 40 litres embarqués.

La solution retenue est un réservoir 30 litres plus un jerrican de 10 litres.

Réservoir 30 litres

Celui de la cousine chinoise Chang Jiang peut convenir. La commande passée auprès d’un fournisseur allemand (  ∞ Ural.de ∞  ), seule adresse européenne proposant le modèle) nous parvient avec robinets, bouchon et filtre adaptés, sous deux semaines.

Il ne faut pas s’attendre au miracle, la qualité de fabrication reste « très chinoise », et ce réservoir demande un énorme travail de préparation et d’adaptation.

Première étape : adapter les attaches.

Suppression des attaches avant d’origine et remplacement par des XXL

Etude et réalisation de l’attaches arrière.

Là il faut également s’attaquer au cadre au niveau de l’attache arrière d’origine avec :

  • la suppression des tétons pleins qui supportent les caoutchouc silentbloc,
  • le perçage à 10 mm et l’introduction d’un axe creux en inox dans lequel viendra s’insérer une tige filetée de 8 mm.

Attache arrière positionnée c’est du solide.

La taille bien plus importante de ce réservoir, nous impose de :

  • reculer la selle de 3 cm et de la surélever de près de 2 cm,
  • modifier les caches latéraux qui touchent le nouveau bidon.

En revanche, la nouvelle position de la selle et le fait que l’arrière du bidon soit positionné au plus bas améliore le confort et rend l’écartement des jambes supportable compte tenu de la largeur impressionnante de ce réservoir par rapport à celui d’origine.

Pour finir, une plaque d’aluminium pleine obstrue le trou laissé béant sous la selle afin que l’eau susceptible de dégouliner du bidon n’atterrisse pas sur la batterie.

Petite coquetterie en bouchant l’espace disgracieux du passage de selle. Quitte à faire de la carrosserie pourquoi s’en priver.

Soudage, masticage, ponçage et une fois en apprêt avec les caches latéraux modifiés, vérifions la théorie, par une remise en place à blanc.

Maintenant traitement interne au Restom, rinçage, dégraissage, traitement antirouille, résinage. Une fois le traitement bien sec (mini une semaine) :

On passe à la peinture.

On remet tout en place.

On fixe souple le tout grâce à des silentblocs.

On raccorde les deux robinets aux carburateurs via, une durite d’équilibrage et les filtres à essence.

Aspects positifs

  • 375 km d’autonomie à lui seul,
  • orifice de remplissage du réservoir plus large,
  • moins lourd à vide que le réservoir d’origine,
  • adieu le robinet à dépression sujet à défaillance,
  • belle esthétique.

Bémol, position de conduite pas aussi confortable qu’avec le réservoir d’origine.

 Jerrican 10 litres (et 10 de der pour 125 km supplémentaires)

Conception et réalisation du support verrouillable en fer plat, et installation sur le panier.

Bilan global de cette préparation

Coût 420 € réparti en :

  • réservoir (y compris robinets, bouchon et filtres) 220 €
  • traitement Restom 75 €
  • apprêt et peinture 80 €
  • jerrican 25 €
  • Petite fourniture 20 €

Temps passé (recherche, étude, approvisionnement, installation) 60 heures

Merci aux contributeurs du forum Ural France pour le support technique apporté

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2 Commentaires


  • Bernard-Bingblues // // Répondre

    Bonsoir à vous deux
    Super reportage de qualité : cahier des charges, aspects techniques et économiques. Tout y est.
    Nous nous sommes vus à l’AG et nous avons terminé la route ensemble pour nous y rendre.
    J’ai une question concernant vos sacoches “cyclotouristes”.
    Je trouve l’idée intéressantes ; j’ai fait des recherches et je suis tomber sur une marque allemande, ORTLIEB.
    Les modèles Back Roller me semble pas mal ressembler aux Votres.
    Pouvez-vous me renseigner sur celles que vous avez montées.
    Merci.
    Je suppose que l’échéance se rapproche à grands pas pour votre périple Sud Américain. J’espère que nous pourrons vous suivre.
    C’est toujours génial de suivre une aventure partagée.
    Merci de votre réponse.
    Amicalement,
    Bernard (Bingblues)

    • Alain // // Répondre

      Pour l’instant nous sommes plutôt dans le partage de la préparation.
      Mais du moment que cela reste du partage.
      La bagagerie cyclo étanche reste en effet bien adaptée.
      Il existe plusieurs marques Vaude, ORTLIEB, Mainstream MSX, Red Cycling, etc toutes de qualité suffisante et reconnue.
      Nous avons choisi les Red Cycling, 20 litres à enroulage plus rabat pour leur rapport qualité/prix.
      Elles tiennent toujours le coup et sont prêtes à repartir.
      Au plaisir de se retrouver sur le site ou les forums ou qui sait peut être à Saint Nectaire ?

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