La chasse au kilo, un sujet estival récurant et un impératif constant pour les nomades.
Notre carte grise indique un poids à sec de l’attelage de 334 kg (G1) pour un PTAC de 610 kg (F2) soit une charge utile théorique de 276 kg.
Si l’on tient compte des 28 kg gagnés avec la suppression :
- de la roue de secours,
- du porte roue,
- de la selle passager,
- des catalyseurs et valves
- de la batterie au plomb ….
et des 43 kg d’accessoires installés :
- portes bagages,
- arceau de sécurité,
- protections diverses,
- coffre aluminium,
- jerrican et support,
- éclairage supplémentaire
- bulle moto….
nous obtenons un différentiel de 43 kg – 28 kg soit une majoration de 15 kg, somme tout raisonnable.
La logique mathématique et administrative donnerait alors 334 kg + 15 kg = 349 kg à sec dans notre configuration.
Malheureusement, le verdict du pèse roue confirme un poids réel à sec de 380 kg réparti en :
- 125 kg roue avant,
- 160 kg roue arrière,
- 95 kg roue panier.
Soit une sous estimation de 31 kg du poids réel à sec du modèle stock (prés de 10% !!!) qui atteint bien les 365 kg au lieu des 334 kg annoncés sur la carte grise ou la fiche technique constructeur.
Ce « gras ignoré» ampute d’autant la charge utile réelle qui passe ainsi à 230 kg dans notre cas ou 245 kg pour la version stock.
Voilà qui n’arrange pas nos affaires car, si l’on tient compte des 135 kg des passagers équipés et des 32 kg d’essence du plein, il ne nous reste plus que 63 kg de potentiel de charge. Bien loin des données théoriques qui nous laissaient une marge de l’ordre d’une centaine de kilos.
Cette anomalie pondérale inattendue, cumulée à une sous estimation initiale du poids de nos équipements nous amènent fatalement à la surcharge (les contributeurs du forum Ural France nous avaient pourtant alertés).
Nous sommes à 113 kg incompressibles répartis comme suit :
L’usage nous indiquera le délestage possible.
Mais dans l’immédiat, à défaut de pouvoir maigrir nous sommes contraints de nous muscler en adaptant une suspension renforcée puisque nous dépassons de près de 50 kg le PTAC.
Ces nouveaux amortisseurs sur mesures ,calibrés pour le poids réel en charge à chaque roue, respectent scrupuleusement l’entraxe d’origine de 325 mm afin de conserver l’alignement de l’arbre de transmission.
Ils offrent un réglage en précontrainte du ressort et un réglage hydraulique en compression/détente. Et puisque nous sommes dans le surpoids, pesant 600 gr pièce de moins que ceux d’origine, voilà 3 kg de gagnés tout en améliorant la fiabilité, la durabilité et le confort.
Dernier détail, le chargement a été disposé de manière à conserver au mieux la répartition des masses Avant/Arrière/Panier à sec et en charge.
NB : A partir des modèles 2014 (EFI) le PTAC est passé de 610 kg à 672 kg sans modification du châssis, nous supposons que cette largesse résulte de l’amélioration du freinage.
Bilan global de cette préparation
Coût 1 120 € réparti en :
- 5 amortisseurs sur mesure livré 1070 €
- pèse roue d’occasion 50 €
Temps passé (recherche, étude, approvisionnement, installation) 5 heures
A nous de faire le régime
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