Dans la continué de l’esprit de l’article précédent, l’étincelle certes mais au bon moment.
C’est ce qu’on appelle communément l’avance à l’allumage. Seulement voilà le boîtier d’allumage stock est loin de posséder une courbe optimale.
Mi 2014, à travers le forum Est-motorcycles et sous la houlette d’un Uraliste belge (Yvon alias Wolf8012), une équipe de passionnés avertis se met dans l’idée d’optimiser le système d’allumage (cf le topic).
Tout d’abord en relevant la courbe de l’allumeur DUCATI Energia et en la comparant à la courbe du rupteur originel appelé œil de Moscou malheureusement obsolète et irréparable (réalisé par Jacky alias Richard5254)
En résulte la conception d’un boîtier d’allumage programmable dénommé TCIY (le TCI d’Yvon) et après une méticuleuse expérimentation conjointe en condition réelle de circulation, la définition d’une courbe optimisée.
La production en petite série, du boîtier programmé, démarre fin 2015, à l’attention des contributeurs et intéressés.
Unanimement les utilisateurs reconnaissent :
- une baisse de consommation,
- un démarrage à froid facilité,
- des montées en régime plus franches,
- une meilleure stabilisation du régime à la décélération,
- l’amélioration du couple.
Néanmoins le TCIY n’est pas “plug and play” puisqu’il requiert (cf la notice PDF) :
- une bobine appropriée TCI,
- la modification du faisceau électrique
et donc de sérieuses compétences techniques pour les non initiés.
Aussi début 2017, une nouvelle approche est lancée, toujours sur le forum Estmotorcycles (cf le topic), sur la base d’un boîtier Ignitech DCIP1, câblé et programmé par DEVmoto avec la courbe optimisée du TCIY.
Et voilà comment sur le forum d’un concessionnaire Auvergnat, après :
- étude et prototypage d’un passionné Belge,
- le relever des courbes d’allumage par un Lorrain,
- conception industrielle d’un boîtier générique Tchèque,
- adaptation de la connectique et reprogrammation de la courbe d’allumage optimisée du TCIY par un préparateur Marseillais,
la genèse aboutit.
A la plus grande satisfaction des Uralistes, le CDIP1 se substitue en lieu et place du boîtier DUCATI Energia sans autre manipulation que rebrancher la prise étanche sur le faisceau d’origine et surtout en conservant la bobine DCI d’origine
Ne voilà t-il pas là, un bel exemple de démarche collaborative d’une grande technicité dont le partage profite au quidam moyen que nous sommes ?
Bilan global de cette préparation
Coût 192 € réparti en :
- boîtier d’allumage DCIP1 153 €
- capteur hall 27 €
- petites fournitures 12 €
Temps passé (recherche, étude, approvisionnement, installation) 2 heures
Un grand merci à tous ces Pères Noël
Petit coup de gueule à l’attention de monsieur Ural
DEVmoto fournit en complément de l’installation un capteur Hall fiabilisé et câblé à 27 €.
Or cette même pièce est affichée au catalogue pièces détachées Ural à 66 €.
N’est-il pas temps, Monsieur Ural, de revoir votre politique tarifaire sur les pièces détachées ?
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