Filtre à huile, une fois !


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Pourquoi remplacer lorsqu’on peut nettoyer ?

Ceux qui ont déjà réalisé une vidange sur une URAL carburateur, savent qu’il est quasi impossible de retirer le filtre à huile (par le bas) sans démonter la tubulure d’échappement et notamment le tube de liaison !!!

En outre, à raison d’une vidange moteur avec remplacement systématique du filtre à huile tous les 3000 à 3500 km, ça en fait des filtres (aussi rares que la machine) à transporter pour un long voyage.

Pour remédier à ces deux inconvénients, nous avons remplacé le carter de distribution d’origine par un carter d’adaptation positionnant le filtre à huile en façade comme sur les nouveaux modèles URAL EFI. (une idée mise en œuvre par @Loupgris sur sa rétro et entrevue lors du rassemblement de Saint Nectaire).

Et pour s’affranchir du transport de cartouches de filtre à huile jetables, nous avons commandé un filtre à huile permanent « K&P Engineering » qui a également l’avantage d’améliorer la filtration.

Une trouvaille, encore une fois glanée, sur le forum Est-motorcycles ( Cf le topic )

Attention ce type de filtre ne peut être monté qu’associé à une pompe à huile gros débit ou post 2012.

Avant tout, il faut démonter le carter d’origine ce qui permet d’admirer la limpidité de fabrication et aussi d’inspecter les entrailles de la distribution moteur.

Puis, une fois le cache rotor repeint en noir en détourant le superbe logo UMZ et le tout réinstallé, en plus :

  • de faciliter la maintenance,
  • de s’affranchir du transport des rechanges,
  • de gagner près de 2 kg,

ben, ça a aussi de la gueule, et pas que, à suivre pour une histoire de sabot ….

Bilan global de cette préparation

Coût 215 € réparti en :

  • nouveau carter de distribution 154 € (livré en provenance d’Ukraine)
  • filtre à huile permanent et joints 146 € (livré en provenance UK)
  • revente carter d’origine -100 €
  • petite fourniture 15 €

Temps passé (recherche, étude, approvisionnement, installation) 6 heures

Danger suspicion de casse moteur avec ce filtre monté sur un cartère de distribution type EFI

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2 Commentaires


  • WLADIMIR IVANOFF // // Répondre

    Bonjour pourrais tu me donner l’adresse pour commander le carter de distribution en Ukraine car il est bien moins cher qu’en France merci.

    • Alain admin // // Répondre

      Désolé, je n’ai pas l’adresse du fournisseur, j’avais repéré l’annonce sur EBay.

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