Un défaut de lubrification a provoqué de sérieux dégâts.
Deux causes possibles ont pu conduire à ce fiasco :
- soit une défaillance de la pompe à huile,
- soit une incompatibilité entre le filtre à huile réutilisable installé par nos soins (cf article) et la pompe à huile (filtre pas assez passant).
Dans un cas comme dans l’autre, le manque de pression était indétectable puisque le circuit n’est pas équipé de sonde et de voyant de pression d’huile.
Pour mieux comprendre, un petit didacticiel.
Vous l’aurez compris l’huile sous pression contribue à lubrifier la translation des pistons, la rotation du vilebrequin et l’entraînement des bielles, la rotation de l’arbre à came et les contacts cames/poussoirs.
Au final, le moteur demande une réfection de toutes les parties mobiles :
- embiellage complet et paliers,
- pistons et segmentation,
- arbre à came et paliers,
- pompe à huile
Voilà les pièces sont en commande, notre sort dépend du délai d’approvisionnement.
Et ce n’est pas remboursé par la sécu ou la mutuelle.
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