Aux confins de la Patagonie, rayonne le fameux glacier Perito Morino.
Seulement voilà, 1 429 kilomètres séparent Bariloche d’El Calafate via la ruta 40, soit quatre jours en side-car ou vingt sept heures en bus, pour un aller simple. Alors puisque cette facilité se présente, nous préférons prendre de la hauteur et y parvenir en moins de deux heures.
Et puis, avouons le, une petite parenthèse de trois jours en tour organisé, n’est pas pour nous déplaire.
Cadre superbe, environnement préservé, bel hôtel, bonne table et nous voilà déjà installés à El Calafate.
Aux aurores et sous une météo des plus propice, direction le parc national, à 80 km, en longeant le « lago Argentino ». Un lac tentaculaire alimenté exclusivement par la fonte des neiges des reliefs périphériques. Autant dire que ses eaux ne dépassent guère une poignée de degrés.
En l’absence de précipitations et sous un vent quasi continu, seule la steppe y survie, étonnant contraste entre cette végétation désertique et l’immensité de l’étendue d’eau ourlée de sommets enneigés.
Au détour d’un lacet du bras Rico, le Perito Moreno se dévoile sur toute sa profondeur, aux pieds du Pietrobelli (2950 m) auréolé de nuages.
Une muraille de glace émergeant de plus de 60 mètres des eaux de jade du lac.
Une merveille de la nature que l’on effleure au plus près par une navigation ou que l’on surplombe via des passerelles aménagées sur la presqu’île de « Magallanes » lui faisant face.
Il vit et de sa lente croissance (seul glacier au monde à croître) émane des râles, des craquements annonçant l’effondrement imminent de pans de sa façade.
Des glaciers à moins de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est dire si nous sommes bas dans l’hémisphère sud (50° hurlant) à la lisière de l’Antarctique.
Outre le Perito Moreno, le parc des glaciers dénombre 47 autres glaciers majeurs dont l’Upsala et le Spegazzini s’échouant dans le bras nord du lac Argentine.
De Purta Bandera nous voguons à leur découverte au cours d’une croisière mémorable au milieu des icebergs. Quelle féerie !
Le retour sur Bariloche prolonge notre émerveillement par le survol à 30 000 pieds des Andes sous la couche nuageuse.
Bonjour à vous les aventuriers de l’extrême !!!!!
C’est un plaisir de pouvoir vous lire tout au long de cette aventure. Merci pour toutes ces photos, films, résumés qui me donne envie de voyager, découvrir le monde …. quelle richesse. Des paysages magnifiques, féeriques, des rencontres humaines extraordinaires !!!
En attendant la suite je vous dis à très vite. Biiiiiises à tous les deux. véronique
La réalité du voyage est bien plus gouteuse que la retranscription de nos médias. Bises à vous deux
Sympa vous avez raison de prendre l’avion magnifique les paysages bisous à vous deux
Et oui, un spectacle de la nature qui ne laisse pas de glace. Bises
Tres beau resume et hate de decouvrir ces paysqges en vrai dans quelques jours ! Laure-Anne, Mathieu et Rose (rencontres dans la region de Salta)
Alors c’était comment pour vous El Calafate ?