URAL nous revient à 7 500 € prix d’achat (hors frais d’immatriculation et d’assurance) moins 600 € de revente d’accessoires (roue de secours et attache remorque) soit 6 900 €.
L’objectif prévu de la préparation était : 2500 € de cout et 300 heures de travaux .
Au final, nous arrivons à : 2 900 € et 250 heures.
Le coût global de la préparation a été grevé par le prix des accessoires acquis au catalogue Ural.
Nous avons néanmoins déniché sur le tard des adresses en France et Allemagne qui proposent des accessoires et rechanges adaptables à près de -40 % des prix catalogue pratiqués.
Par exemple :
- Pneu K28 à 130 € trouvé à 73 € sur un site européen spécialisé en pneumatique,
- Roulement de roue prix catalogue 20 € adaptable trouvé à 10 € sur un site français spécialisé,
- Croisillon prix catalogue 67 € adaptable trouvé à 20 € sur un site allemand,
- Porte bagage avant panier 150 € acquis à 100 € sur un site allemand.
Il est impensable de faire réaliser une telle préparation par un professionnel connaissant le coût horaire de main d’œuvre de l’ordre de 50 € HT. Même si le pro travaille deux à trois fois plus vite la facture s’élèverait à minima 90 x 50 soit 4 500 € HT.
Comme il est souvent rappelé sur les forums « un Ural ça se mérite », nous pouvons rajouter « et sa préparation au voyage plus encore ».
A cette préparation, il faut ajouter le coût :
- des rechanges : joints, roulements, capteur, visseries, flector, croisillon, câbles, etc…
- des consommables : filtres, pneus, chambre à air, plaquettes, etc …
- de l’outillage : boite à outils, outils spécifiques Ural, pompe, etc…
dont le montant global avoisine les 600 €.
Voilà notre URAL, carburateur 2013 affichant à ce jour 2 200 km au compteur, adapté à nos besoins, nos envies et nos spécificités, prêt à partir pour un budget global de 10 400 €.
Moralité, une préparation complète revient entre 20 et 25 % du prix de base du véhicule et encore faut-il réaliser l’essentiel des travaux soi-même.
Bien, si nous avons réussi à maîtriser les K€ qu’en est-il de Kg ?
Verdict 575 kg sur la balance, répartis en :
- 390 kg side-car tout équipé et tous pleins faits,
- 130 kg passagers
- 15 kg bagages,
- 15 kg équipements bivouac,
- 15 kg outillage et rechanges,
- 10 kg équipements audio/vidéo
Reste une marge de 35 kg pour arriver à la limite des 610 kg de PTAC. Ca roule !
Toutes ces heures passées à, observer, apprendre, comprendre, palper la machine ont fait naître cette intimité artisan de la confiance
HELLO,
Aprés cette belle réunion PLO BIKE à Rieux ou nous avons fais connaissance, je vous souhaite un bon voyage sur votre cinéside.
On se retrouvera certainement un jour sur les routes ….
A bientôt
Jean Marie