Le VO2max est la quantité maximale d’oxygène que le corps consomme lors d’un effort par unité de temps. Pour URAL c’est pareil.
Malheureusement la boîte à air d’origine appelle quelques réserves :
- volume étriqué (à peine 2 litres),
- prise d’air, loin d’être judicieusement placée car trop basse (capte toutes les particules) et face au moteur (air chaud),
- poids, qui dénote une sérieuse surcharge pondérale (3,5 Kg).
Pour remédier à ces trois inconvénients nous nous fixons les objectifs suivants :
- prise d’air déportée,
- confection d’une boîte à air d’un volume d’au moins quatre fois la cylindrée du moteur,
- réduction du poids global de l’installation de filtration d’air de 30 %.
Première étape : la prise d’air déportée
Pour l’emplacement c’est à l’évidence sur l’avant du side, pour capter l’air frais et augmenter son débit (air forcé grâce à la vitesse de déplacement) et de plus placée en hauteur pour éviter d’ingurgiter trop de remontées de poussières et particules.
Une solution simple existe, le schnorkel et son préfiltre cyclonique.
Alors après avoir sélectionné le modèle ad hoc (CFM accordé aux caractéristiques du moteur en l’occurrence 15 à 85), réalisation d’un support en aluminium et installation entre la moto et le panier.
Deuxième étape : la boîte à air
Elle est réalisée en tôle d’aluminium de 2 mm, léger et plus facile à travailler que l’acier (matériaux de la boîte à air d’origine).
Au maquettage sa forme théorique cylindrique, est passée par l’ovoïde, l’hexagonale pour finir octogonale.
Hormis le volume de sa niche dans le cadre, il faut également tenir compte de tous les périphériques gênants, câble d’embrayage, câble du compteur, alternateur, robinet du réservoir, démarreur, etc, et aussi du modèle de filtre à air retenu.
Bref, en pièces détachées ça passe limite, mais est-ce suffisamment bien ajusté ?
Une bonne séance de soudures (merci Marc) et finitions, plus tard, la voilà réellement fonctionnelle.
Avec ses deux filtres à air Green permanents (un par carburateur).
Un modèle de filtre déjà utilisé dans un autre projet de boîte à air, celui d’@Ilderiou, vu sur le forum Est-motorcycles, bien évidement ( Cf le topic ).
Il ne reste plus qu’à faire un essai grandeur nature.
Tout passe, juste et en douceur notamment le coude entre l’alternateur et le robinet du réservoir pour la liaison au préfiltre.
Et après cet essai à blanc positif, on passe à la peinture noire (cuisson une heure thermostat 6).
Un résultat final à la hauteur de la cogitation et de l’effort.
Enfin, pour clore le montage, mise en place de deux verrous à levier sur chaque flasque.
Troisième étape : relier le schnorkel à la boîte à air
La liaison se fait via une gaine annelée armée de 65 mm de diamètre résistant à une température de 150°.
Elle longe le dessous du réservoir via un guide fixé à l’œillet de l’alternateur puis se dirige vers la sortie du préfiltre cyclonique.
Comparatif et caractéristiques du nouveau système
Calcul du CFM du préfiltre cyclonique.
Comparaison des nouveaux filtres par rapport au filtre d’origine.
Rapport cylindrée / volume boîte à air.
Les gains de performance en admission (admission dynamique et air frais) et en qualité filtration sont impressionnants.
Les objectifs sont tenus voire dépassés puisque nous obtenons un ratio volume BA / cylindrée de 5,77 et un poids final global de 2,2 kg soit un gain de 37 %.
Vue d’ensemble du système monté
Grace à une intégration soignée, le montage reste somme toute discret, d’un encombrement réduit qui ne nuit en rien aux autres fonctionnalités et d’une esthétique agréable.
En outre, la maintenance s’en trouve simplifiée puisque l’on accède aux filtres à air latéralement et sans utiliser d’outils.
Bilan global de cette préparation
Coût 315 € réparti en :
- préfiltre cyclonique turbo III 110 €
- 2 filtres à air permanents Green 80 €
- gaine 65 mm 15 €
- tôle d’aluminium et coude en 2 mm 30 €
- pliage de la tôle et soudures 70 €
- petites fournitures 10 €
Temps passé (recherche, étude, approvisionnement, fabrication, installation) 40 heures
Sacré travail de réalisé! Bravo! la coccinelle va mieux respirer!
Super intéressant comme realisation
Peut on en mesurer l effet avant-après comme la conso , le torque, et aussi le ressenti a la conduite ?
Le but du système n’était pas d’augmenter les performances (que nous sommes d’ailleurs incapables de mesurer) mais seulement de minimiser la maintenance dans un milieu très poussiéreux type piste grâce au préfiltre et d’augmenter la capacité d’absorption d’air en haute altitude (3500 m et plus). Pour ce qui est de la consommation nous sommes entre 7,2 l/100km et 8,3 l/100km.