Il ne s’agit pas un énième hommage à notre Johnny national, le pays et les anonymes l’ont célébré bien mieux que nous ne pourrions le faire.
Néanmoins en cette date où lui s’est éteint jouons respectueusement avec la métaphore.
Allusion au feu de route et de croisement et en l’occurrence au remplacement du globe standard muni d’une lampe H4 à filament par une optique à led.
Le but comme le souligne le slogan « bien voir – bien vu », reste de fiabilisé et rendre plus performant l’éclairage d’origine tout en maîtrisant la consommation électrique.
Une ampoule H4 à filament est donnée pour une consommation de soit 55W en feu de croisement ou soit 60W en feu de route pour un flux lumineux de respectivement 750 ou 800 lumens.
L’optique led affiche quant à lui une consommation de 30W en feu de croisement pour un flux lumineux de 2400 lumens plus 36W en feu de route pour un flux lumineux supplémentaire de 2600 lumens.
En position feu de route nous obtenons bien 5000 lumens soit plus de six fois le flux lumineux du phare d’origine.
Ces chiffres parlent d’eux même et confirme l’intérêt de la technologie led qui affiche un rendement moyen de 80 Lm/W au regard des modestes 12 Lm/W d’une ampoule à filament.
L’installation de cette optique requiert quelques modifications structurelles hormis l’adaptation du faisceau électrique.
Notamment, la découpe du globe métallique d’origine afin de passer la prise moulée et exercer une moindre pression sur le faisceau électrique compte tenu des multiples ajouts de câblages ainsi que le traitement et la protection de la tôle alors saillante par un jonc de tôle
Nous complétons l’installation par une rampe de deux feux anti-brouillard additionnels (2x10W) qui élargissent amplement l’angle de visibilité.
Pour parfaire la protection du câblage des antibrouillards, nous faisons passer les câbles électriques à l’intérieur du tube creux du support, ce qui implique de percer en son centre une sortie via un passe câble pour atteindre au plus court le faisceau éclectique.
L’interrupteur additionnel couplé aux feux de croisement est quant à lui fixé au guidon, main gauche, puisque la poignée des gaz monopolise la main droite.
Un résultat cohérent et convainquant avec :
- un éclairage au top malgré la perte de flux due à la grille de phare,
- une consommation électrique maîtrisée compte tenu des performances acquises,
- et ma foi une esthétique des plus sympathique.
Bilan global de cette préparation
Coût 179 € réparti en :
- optique à led (diamètre 18 cm) 58 €
- deux spots led anti-brouillard 24 €
- support feu additionnel 75 €
- interrupteur étanche 12 €
- petites fournitures 10 €
Temps passé (recherche, étude, approvisionnement, installation) 8 heures
Laisser un Commentaire